Du côté des professionnels:
Les ateliers collectifs/parents-enfants
Snoezelen
L'approche Snoezelen
Fondée aux Pays Bas dans les années 70, l'approche Snoezelen a développé une véritable philosophie de bien-être. Elle s'adresse à tout public et a pour vocation d'offrir à ses bénéficiaires une expérience multi-sensorielle hors du temps, une bulle de détente, d'exploration où chacun pourra se ressourcer en fonction de ses besoins, de sa singularité.
Plongés dans la pénombre, vous découvrez un espace où se mêle lumières, textures, formes, couleurs, sons, odeurs, mouvements...
Une séance Snoezelen est un outil médiateur de la relation, un cadre propice à la fois à la détente et à l'éveil par une stimulation finement dosée des différents sens. En tant qu'intervenante de la séance, je n'impose aucune contrainte. A partir de mes observations , je guide l'enfant et celui qui l'accompagne (parent, grand parent, aidant, assistante maternelle, éducateur etc...) vers ce qui semble "faire sens" pour lui.
La séance Snoezelen se déroule selon le rythme propre à chacun et offre la possibilité de se connecter à soi-même et à l'autre de façon respectueuse et bienveillante.
Pour qui? Comment?
Je suis formée à l'approche Snoezelen en petite enfance. Mes séances sont donc pensées à destination des enfants des enfants se déplaçant à 4 pattes jusqu'à 4 ans environ.
Vous êtes un établissement d'accueil du jeune enfant, un centre social, un/une assistant(e) maternel(lle), je me déplace dans votre lieu avec mon matériel Snoezelen. Je m'adapte à votre espace avec pour seule contrainte de pouvoir filtrer la luminosité. L'espace est créé en fonction des profils des enfants qui participeront à la séance.
Avant toute séance, nous échangeons sur vos besoins et je vous établis un devis personnalisé. Les séances peuvent être ponctuelles ou régulières. Une séance dure 45 minutes environ.
Inspiration Montessori
La pédagogie Montessori
La pédagogie Montessori, fondée par la pédiatre italienne Maria Montessori au début du 20e siècle, met en lumière l’importance de l’autonomie, de l’exploration individuelle et du respect du rythme de chaque enfant dans l’apprentissage. Les principes de cette approche visent à créer un environnement stimulant et bienveillant pour favoriser l’épanouissement naturel des enfants. L’éducateur se positionne comme un guide, proche et disponible, observant et laissant l’enfant explorer. L’enfant peut ainsi se vivre comme acteur ;« Aide-moi à faire seul», étant l’une des maximes les plus connus de cette pédagogie. Curiosité, indépendance et confiance en soi sont ainsi cultivés et nourris.
Enfin, l’approche Montessori s’intéresse au développement du jeune enfant de façon globale, en imbriquant l’émergence des compétences sensorielles, motrices, cognitives et sociales. Le travail de la main sera donc aussi important que le mouvement ou le travail de la pensée.
Les récentes travaux en recherche scientifique, plus particulièrement en neurosciences sur le cerveau de l’enfant, ont largement validés les apports théoriques et pratiques de cette pédagogie.
Pour qui? Comment?
Educatrice de jeunes enfants, j'ai durant de nombreuses années appliqué certains principes de la pédagogie Montessori dans ma pratique. J'ai ainsi développé une approche s'en inspirant, en créant des espaces et du matériel favorisant l'autonomie de l'enfant; ainsi qu'une posture éducative singulière, soutenant la puissante motivation de l'enfant à découvrir le monde qui l'entoure.
Vous êtes un établissement d'accueil de jeunes enfants, un professionnel petite enfance, un centre social, une maison de l'enfance, un RPE etc..., mes séances peuvent vous intéresser. Elles sont à destination des enfants de 1 à 3 ans environ.
Au travers de ces ateliers, je recrée cet environnement nommé "ambiance" par Maria Montessori. Je me déplace dans votre lieu avec mon matériel. Avec de nombreux plateaux de jeux et bacs sensoriels, je propose aux enfants et aux parents ou professionnels d'expérimenter le temps d'une séance d'environ 1 heure toutes les potentialités qu'offre cette approche. En soutenant le parent dans son rôle d'accompagnant , je vise à faire de cet atelier un moment de partage qualitatif avec son enfant.
Ces séances peuvent être ponctuelles ou sous forme de cycle dont la fréquence se détermine ensemble, en fonction de vos besoins.